Les députés de l’Assemblée nationale française ont voté lundi 11 décembre 2023 en faveur d’une proposition visant à refuser de discuter du nouveau projet de loi controversé sur l’immigration présenté par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Ce qui signifie que le projet de loi a été pour l’essentiel rejeté devant elle. Ce projet visant à contrôler les flux de migrants et à améliorer l’intégration, a infligé une défaite politique majeure au gouvernement.
Lors d’un vote très serré, les représentants du peuple ont voté en faveur de cette proposition de refus d’examen du projet de loi sur l’immigration par 270 voix pour et 265 voix contre. Ce sont les représentants du Rassemblement national et des Républicains qui ont fait la différence en décidant, à la dernière minute, de voter en faveur de cette proposition de gauche.
Après des amendements apportés par le Sénat français, le nouveau projet de loi sur l’immigration a été renvoyé à l’Assemblée nationale, où une nouvelle discussion devrait s’ouvrir hier sur ce projet. Lequel a suscité une large controverse dans les milieux parlementaires et politiques. Car un certain nombre d’associations et d’organismes préoccupés par les questions d’immigration et d’asile craignent que le projet proposé réduise les droits des étrangers sur le territoire français.
Face à cette controverse, le gouvernement aspirait à remporter une victoire politique majeure. Et ce, en convainquant les différents partis politiques d’adopter la loi sans recourir à l’article 49.3 de la Constitution. Ce dernier permettant que toute loi soit adoptée sans vote parlementaire.
Ainsi, ce projet qui a été soumis au Parlement, après son approbation par le Conseil des ministres, est considéré comme le deuxième du genre sous le mandat du président français Emmanuel Macron. Il fait suite aux craintes exprimées par un certain nombre d’immigrés concernant ce qui est inclus dans le projet de loi. Tandis que le gouvernement français confirme qu’il vise à « protéger les droits des travailleurs et des immigrés. ».
Dans la foulée du rejet par l’Assemblée nationale de l’examen du projet de loi sur l’immigration, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté lundi soir 11 décembre sa démission au président de la République, Emmanuel Macron, qui l’a immédiatement refusée.