Dans le cadre de sa visite de travail qu’il effectue à Genève, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a prononcé un discours lors de l’événement ministériel de haut niveau intitulé « La situation des droits de l’Homme dans le territoire palestinien occupé, la Déclaration universelle des droits de l’Homme et le droit humanitaire international ».
Dans son discours, le ministre a exprimé la profonde préoccupation de la Tunisie face aux horreurs en cours dans la bande de Gaza. En soulignant que des attaques meurtrières et aveugles perpétrées par une coalition militaire sophistiquée causent des souffrances inimaginables aux civils palestiniens.
Il a fait état de l’incapacité de la communauté internationale à prévenir cette agression barbare et à tenir l’entité occupante responsable du génocide. Ce constat remet en question la crédibilité du système multilatéral, mettant en danger le droit à la vie et la sécurité mondiale.
En conclusion, Nabil Ammar a réaffirmé l’engagement historique de la Tunisie en faveur de solutions justes, appelant à la fin du colonialisme en Palestine et à la reconnaissance des droits légitimes des Palestiniens.