C’est officiel, la Tunisie a désormais sa loi de finances pour l’exercice 2024. Et ce, après que le président de la République, Kaïs Saïed, l’a ratifiée, lundi 11 décembre 2023.
La loi de finances 2024 a été adoptée le 10 courant par les députés à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), indique un communiqué de la présidence de la République.
Le chef de l’Etat avait reçu au Palais de Carthage, dans la journée, le président du Parlement, Brahim Bouderbala, venu lui présenter la loi de finances adoptée par l’ARP. Ce dernier avait apposé sa signature sur la version finale de la LF 2024; et ce, conformément aux dispositions de l’article 103 de la Constitution. Avant de la soumettre, comme le stipule également la Constitution de 2022, au président de la République.
Dans la foulée, le chef de l’Etat a accueilli des cadres du ministère des Finances et le vice-président de la commission des finances de l’Assemblée. A cette occasion, il a exprimé sa satisfaction suite au « débat constructif qui a marqué les discussions sur les articles de la LF 2024 ».
La ratification de cette loi constitue une étape importante dans la gestion budgétaire du pays pour l’année à venir, et le président de la République a souligné l’importance de la collaboration entre les différents acteurs pour assurer la mise en œuvre efficace de cette loi financière.