Antonio Tajani, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères italien, a fait savoir lors d’une audition devant la commission parlementaire de suivi de l’application de l’accord de Schengen, rapportée par l’agence de presse italienne Ansa.it, que la réforme de la politique migratoire européenne se trouve dans une phase décisive.
Il convient de noter que le Parlement, le Conseil et la Commission ont entamé les négociations finales sur le nouveau pacte sur les migrations et l’asile, qui comprend une série d’instruments juridiques visant à renforcer les mécanismes de solidarité et le régime d’asile européen commun : l’espoir est d’adopter le paquet législatif au cours de la présente législature européenne.
M. Tajani a souligné la nécessité d’une réforme équilibrée qui combine la responsabilité dans la gestion des flux et la solidarité envers les pays les plus exposés, en gardant à l’esprit que la Méditerranée centrale reste de loin la principale voie d’acheminement des flux irréguliers vers l’Italie. Il a également rappelé par la même occasion que la Commission européenne a l’intention de conclure un mémorandum avec l’Égypte, un partenaire central dans la région, qui a adopté une attitude constructive et responsable depuis le début de la crise de Gaza : c’est également grâce au Caire que des couloirs humanitaires ont été ouverts vers la bande de Gaza et vers le port égyptien d’Al Arish où le navire italien Vulcano est amarré et où les blessés palestiniens sont secourus.
Le ministre a expliqué que les négociations en cours confirment l’ambition et la volonté de l’Europe de renforcer ses relations avec l’Égypte.