30,7 milliards de dollars, c’est notre chiffre du jour. Et c’est le volume des échanges mondiaux de cette année 2023. Et il est en retrait de 1,5 milliard de dollars par rapport à celui de 2022.
Si l’on en croit les prévisions de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), l’échange de marchandises s’est élevé à 30,7 milliards de dollars cette année 2023, contre 32,2 milliards de dollars, sont 1,5 milliard de moins qu’en 2022 ou une baisse de 5%.
La Cnuced explique cette baisse par une demande en berne de la part des pays développés, qui sont touchés par une inflation toujours forte.
Mais pas seulement, parce que le commerce Sud-Sud –comprenez entre les pays du Sud- affiche lui aussi des performances médiocres. Celui de l’Asie de l’Est n’est pas non plus en meilleure forme, avec des exportations qui ont baissé de 8%.
De leur côté, les échanges de la Russie, « sous le coup des sanctions internationales, plongent à moins 20% au niveau des biens exportés ». Idem pour l’Europe dont les échanges ont chuté de 4%. En revanche, la zone nord-américaine se maintient, selon la Cnuced.
Quid des prévisions de 2024 ? La Cnuced n’est pas non plus optimiste pour l’année à venir. «… Les tensions géopolitiques ainsi que des dettes importantes associées à des économies fragiles ne vont pas améliorer les échanges commerciaux », rapporte RFI.
L’organisme onusien « observe une forme de repli sur soi, au regard des tensions géopolitiques dans le monde », ajoute la radio française.
Justement, il y a fort à parier que le monde risque de voir un autre autre conflit émerger du côté des Amériques, plus précisément entre le Guyana et le Venezuela… pour cause de pétrole. Et s’il avait lieu, ce conflit pourrait mettre une fois de plus aux prises les deux camps antagonistes, Occident (emmené par les Etats-Unis) et l’Est (emmené par la Russie).