« Le nombre des participants à la consultation nationale sur la réforme éducative et de l’enseignement est respectable ». C’est ce qu’a souligné le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri. Celle-ci a enregistré près de 600 00 participants; un chiffre qui pourrait augmenter avant la date de clôture fixée au 15 décembre 2023.
Au cours de l’inauguration, mercredi 13 décembre, de l’école Henchir Bichi dans la délégation de Kairouan-sud, M. Boughdiri a indiqué que la consultation sur la réforme éducative est une affaire nationale qui intéresse toutes les tranches d’âge.
Dans ce contexte, il a précisé que le ministère de l’Education œuvre à la création de 3 300 écoles modernes liées au réseau Internet à haut débit. Et ce, « de manière à ce que les écoles tunisiennes soient plus attractives », a-t-il dit.
Il a constaté de visu la dégradation de l’infrastructure des établissements scolaires, l’insuffisance des cadres éducatifs et des équipements scolaires dans nombre d’établissements scolaires dans la délégation de Hajeb Laayoun. Tout en précisant que des travaux de réhabilitation et de rénovation de ces écoles seront réalisés dans les meilleurs délais.
Pour sa part, le directeur de l’école primaire Henchir Bichi dans la localité El Hmem relevant de la délégation Kairouan-sud, Hamed Briki, a affirmé que l’infrastructure de cet établissement scolaire, construit en 1981, s’est considérablement détériorée.
Il a ajouté que cette nouvelle école comprend quatre salles de classe, une salle informatique, une salle pour les enseignants et des unités sanitaires. Tout en relevant que les travaux ont été réalisés durant la période de juillet 2022 jusqu’au mois de septembre 2023.
A noter que cette école primaire a été réalisée moyennant une enveloppe de 1,300 million de dinars; et ce, en partenariat avec le Fonds arabe pour le développement économique.
Avec TAP