L’ambassade de Suisse et le Programme des volontaires des Nations unies ont lancé une nouvelle initiative qui offrira à 185 jeunes Tunisiens des opportunités de volontariat au sein du système des Nations unies. C’était en marge de la Journée internationale des volontaires, à la Résidence de l’ambassadeur de Suisse en Tunisie, Josef Renggli.
Une cérémonie inaugurale a eu lieu en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, du coordonnateur Résident des Nations unies, Arnaud Péral, de la directrice régionale du Programme des volontaires des Nations unies, Olga Zubritskaya-Devyatkina, de représentants gouvernementaux et d’agences onusiennes.
Cette initiative est financée à hauteur de 2 millions de dollars par la Suisse sur la période 2024-2026. Plus précisément, elle offre à 185 jeunes Tunisiens l’opportunité de participer à des missions de volontariat au sein du système des Nations unies en Tunisie. Ce qui est à même de favoriser le développement professionnel et les compétences.
Il convient de noter que le programme vise à aligner ces opportunités avec les priorités nationales, la Coopération suisse en Tunisie, le Cadre de développement durable 2021-2025 des Nations unies en Tunisie et la Stratégie Globale du Programme des volontaires des Nations unies 2022-2025.
L’événement a mis en avant les témoignages de volontaires des Nations unies, soulignant l’impact transformateur du volontariat sur leur évolution personnelle et professionnelle.
Par ailleurs, les objectifs spécifiques de ce programme conjoint entre l’ambassade de Suisse et le Programme des volontaires des Nations unies consistent à :
- Offrir aux jeunes tunisiens l’opportunité de s’initier au monde du développement et au modus operandi des Nations unies;
- Accorder aux jeunes l’occasion de contribuer au développement de leur propre communauté ;
- Donner aux jeunes la possibilité de renforcer leurs capacités et de développer des compétences techniques et non-techniques à travers la plateforme d’apprentissage du Programme des volontaires des Nations unies, les programmes d’apprentissage spécifiques offerts par leur entité onusienne hôtes et le transfert de connaissances. Mais aussi permettre aux jeunes d’élargir leurs réseaux professionnels et de capitaliser sur leur affectation de volontariat au sein des Nations unies pour catalyser leur développement personnel et professionnel.
Avec communiqué