Tesla a rappelé, mercredi 13 décembre 2023, plus de deux millions de véhicules aux Etats-Unis. Et ce, afin d’installer de nouvelles protections dans son système avancé d’aide à la conduite Autopilot. Après qu’un régulateur fédéral de la sécurité, la NHTSA, a évoqué des problèmes de sécurité.
Le rappel le plus important jamais réalisé par Tesla semble couvrir presque tous les véhicules circulant sur les routes américaines, afin de mieux garantir que les conducteurs soient attentifs lorsqu’ils utilisent le système. Le dossier de rappel de Tesla indiquait que les contrôles du système logiciel du pilote automatique « pourraient ne pas être suffisants pour empêcher une mauvaise utilisation du conducteur » et pourraient augmenter le risque d’accident.
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a passé plus de deux ans à enquêter pour savoir si les véhicules produits par le constructeur automobile électrique dirigé par le milliardaire Elon Musk garantissent suffisamment l’attention des conducteurs.
L’administratrice par intérim de la NHTSA, Ann Carlson, a félicité Tesla pour avoir accepté le rappel. « L’une des choses que nous avons déterminées est que les conducteurs ne sont pas toujours attentifs lorsque ce système est activé », a-t-elle déclaré lors d’une audience à la Chambre des représentants des Etats-Unis.