Les analystes de S&P Global Commodity Insights soulignent que l’Asie représentera l’essentiel de la croissance de la demande de pétrole en 2024. Car une forte croissance économique aide la demande en Asie du Sud à dépasser celle de la Chine.
La demande de produits raffinés tels que l’essence devrait rester forte, en raison de l’appétit croissant de l’Asie pour le kérosène. C’est ce qui ressort d’une publication du jeudi 14 décembre 2023 de S&P Global Commodity Insights.
Ainsi, la région pourrait connaître une augmentation du fonctionnement de ses raffineries au premier trimestre 2024, à un niveau jamais vu auparavant, relève encore l’agence.
Parmi les facteurs prometteurs figure le fort appétit de cette zone géographique pour le pétrole russe. Lequel répond, dans une large mesure, aux besoins des raffineries en Inde et en Chine qui ont connus une grande ampleur depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.
En outre, le marché surveillera les flux de pétrole vénézuélien vers les acheteurs asiatiques après la levée des sanctions.
De son côté, Zoe Wang, directrice de l’analyse pétrolière en Asie chez S&P Global Commodity Insights, déclare : « L’Asie continuera de dominer la croissance de la demande de pétrole en 2024. La demande en Asie du Sud, menée par l’Inde, devrait augmenter de 3,2 % en 2024, dépassant 2,9 % en Chine continentale. »
Enfin, les analystes de S&P Global Commodity Insights ont des points de vue similaires sur la tendance à long terme de la croissance de la demande en Asie.