La présidence du gouvernement a décidé d’annuler la décision ministérielle du 22 juin 2016 concernant l’arrêt de l’octroi d’autorisations aux concessionnaires automobiles « afin de résoudre les problèmes organisationnels qui en découlent ».
Cela a été annoncé lors d’une séance de travail ministérielle mercredi 13 décembre 2023, consacrée à l’examen des problèmes résultant de la suspension de l’octroi d’autorisations aux concessionnaires automobiles.
Dans ce contexte, le président de la Chambre nationale des concessionnaires et des fabricants de voitures, Ibrahim Dabbech, a évoqué les difficultés rencontrées par le secteur depuis 2013 et plus particulièrement depuis 2016, à la suite de la décision du gouvernement à cette époque de suspendre l’octroi de licences aux concessionnaires en raison de la prolifération des agences automobiles, en particulier celles liées aux voitures asiatiques, après la révolution.
Il estime que le bénéficiaire de la récente décision gouvernementale est le consommateur, en raison de la concurrence accrue que le secteur connaîtra après l’annulation de cette décision. Cela se traduira par « une intensification du nombre de marques de voitures sur le marché, qui compte actuellement 50 marques ».
Il appelle en même temps à la nécessité de réviser les cahiers des charges formulés depuis les années 90, dans le cadre de la grande révolution que connaît le secteur dans le monde.
Il a salué l’orientation des autorités de surveillance à l’acquisition de voitures électriques en Tunisie, tout en appelant à la préparation de l’infrastructure nécessaire à cet effet.