Le député Yassine Mami a appelé le ministère des Affaires culturelles à intervenir dans le processus de réalisation du film « Hannibal », que Netflix envisage de produire. Il estime qu’il faut « préserver la mémoire et l’histoire et garantir la non-déformation des faits historiques ».
Le film sur Hannibal devrait être réalisée en partenariat avec le ministère des Affaires culturelles. Et ce, afin de fournir aux producteurs des faits historiques. C’est ce qu’il soutient lors de son intervention téléphonique dans une émission radiophonique matinale, ce 15 décembre 2023.
En outre, M. Mami estime qu’il est nécessaire de convoquer les producteurs de la future œuvre cinématographique et l’acteur qui jouera le rôle principal; et ce, afin qu’ils viennent visiter la Tunisie et la terre d’Hannibal, à Carthage. De même, il considère qu’il est nécessaire d’exploiter cette œuvre pour promouvoir le tourisme. Des millions de personnes dans le monde la regarderont, ce qui laissera une empreinte durable dans la mémoire, lance-t-il.
Par ailleurs, le député a proposé au ministère des Affaires culturelles de produire des œuvres cinématographiques sur des personnalités historiques tunisiennes. Sachant que ni leur nombre ni les légendes ne manquent. Il explique que cela permettra de promouvoir notre histoire et notre civilisation tunisiennes.