Douze artistes et artisans issus de sept régions tunisiennes, dont 80% sont des femmes, ont bénéficié des sessions de formation de l’incubateur de projets artistiques, intégrées au projet « Médithéâtres ». Porté par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) en collaboration avec le Centre international de Tunis pour l’économie culturelle et numérique, ce projet vient d’être clôturé ce vendredi 15 décembre 2023. C’est ce qu’annonce un communiqué de presse de la Conect.
Le financement conjoint de l’Union européenne, dans le cadre du programme de coopération transfrontalière entre l’Italie et la Tunisie (ENI), a permis la réalisation de cette initiative. Du côté italien, l’organisation Ente Luglio Musicale Trapanese, en partenariat avec la région touristique de l’ouest de la Sicile et Les Amis de la Musique Trapani, a collaboré avec des partenaires tunisiens tels que l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), l’Opéra de Tunis et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).
Lancement de deux initiatives
Au-delà du succès de l’incubation, la Conect a annoncé le lancement de deux initiatives complémentaires. Tout d’abord, la plateforme d’incubation digitale Conect4Youth visant à démocratiser l’incubation dans les régions. Cette initiative novatrice offre aux jeunes talents un accompagnement virtuel et accessible pour le développement de leurs projets artistiques, élargissant ainsi les opportunités d’incubation à travers des outils virtuels et des ressources dématérialisées.
Parallèlement, la création d’un consortium dédié au pôle de production artistique dans le cadre du projet « Médithéâtres » représente une étape significative. Ce consortium a pour objectif d’établir une communauté dynamique de créateurs artistiques, encourageant la collaboration et l’organisation de spectacles. Il s’agit d’une démarche stratégique visant à renforcer le tissu créatif local et à offrir des espaces d’expression artistique à travers la mise en œuvre de productions spectaculaires.
Le projet « Médithéâtres » poursuit ainsi son engagement en faveur du développement de l’industrie culturelle et créative, combinant économie et culture pour encourager les industries culturelles numériques et orienter les créateurs vers la conception de produits de haute qualité. Cette approche holistique vise à soutenir l’activité économique, notamment dans le secteur du tourisme, et à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes.