Rim Mahjoub, fraîchement élue présidente du parti Afek Tounes, a souligné lors d’une entrevue sur les ondes de Mosaïque FM, ce vendredi 15 décembre 2023, que la Tunisie se trouve actuellement sous un « régime non démocratique » en raison de l’absence d’opposition. Or, une vie démocratique est impensable sans la voix de l’opposition.
Tout en reconnaissant qu’Afek Tounes est en accord avec le président sur diverses questions, Rim Mahjoub affirme cependant que le parti s’oppose à lui sur d’autres sujets tels que la loi électorale, la réconciliation pénale et le déficit en denrées de base.
« Un climat d’effroi pour les investisseurs »
En ce qui concerne le programme du parti Afek Tounes sous sa direction, Mme Mahjoub a déclaré qu’il sera axé sur les compétences et les solutions, s’efforçant de proposer des réponses concrètes aux problèmes du peuple tunisien.
Elle a souligné la nécessité de créer un environnement politique, économique et social sain pour améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, considérant que l’absence de croissance découle du manque d’investissement, car, estime-t-elle, « les investisseurs vivent actuellement dans la terreur parce que leur confiance a été ébranlée ».
Concernant la loi de finances pour l’année 2024, Mme Mahjoub a mentionné que la plupart de ses dispositions sont destinées aux salaires des employés.
Elle a également plaidé pour la nécessité de mettre fin aux arrestations touchant les politiciens et les hommes d’affaires.
Enfin, Rim Mahjoub a insisté sur le fait que le financement du parti Afek Tounes se déroule de manière transparente, avec la publication de toutes les opérations financières pour le grand public. Elle a précisé que le financement du parti provient de ses membres, estimés à environ 2 000 personnes, selon ses évaluations.