La production industrielle chinoise a augmenté en novembre au rythme le plus rapide depuis février 2022, bien que la croissance des ventes au détail ait été inférieure aux attentes, suggérant une reprise inégale dans la deuxième économie mondiale.
Plus précisément, la production industrielle a augmenté en novembre de 6,6% par rapport à la période correspondante de 2022, après une augmentation de 4,6% enregistrée en octobre, selon les données de l’agence chinoise des statistiques rendues publiques vendredi 15 décembre 2023.
Les ventes au détail ont également augmenté à deux chiffres, s’établissant à 10,1% en novembre par rapport à l’année précédente, le taux de croissance le plus rapide depuis mai dernier, mais encore une fois en deçà des attentes, les analystes s’attendant à une augmentation de 12,5% en raison de la faible base de 2022. En octobre, les ventes au détail ont augmenté de 7,6%.
L’investissement fixe dans les zones urbaines a augmenté de 2,9% au total au cours des 11 premiers mois de l’année, contre une hausse attendue de 3%. Parallèlement, le taux de chômage dans les centres urbains du pays est resté à 5% en novembre.
Les données semblent inquiéter les investisseurs, selon CNBC, compte tenu de la base faible de l’année précédente, alors que le pays était encore sous le poids de sévères restrictions pandémiques qui ont eu un impact négatif sur l’économie.
Toutefois, « les données sont mitigées », a déclaré à CNBC Miao Ouyang, économiste de Bank of America Chine. « Si vous regardez les données dans leur ensemble, elles montrent que la demande intérieure est encore faible… et que [le gouvernement] doit absolument faire davantage pour stabiliser l’économie ».
Plus généralement, la reprise post-pandémique de la deuxième économie mondiale n’a pas répondu aux attentes des économistes et des analystes, en proie à une crise du logement qui s’aggrave, aux risques d’endettement et au chômage chronique des jeunes.
Les mesures de soutien à l’économie prises par le gouvernement chinois n’ont pas suffisamment amélioré le climat économique, ce qui a intensifié les appels à Pékin pour qu’il intensifie ses mesures de relance, dans un contexte de crainte d’un ralentissement plus profond.