Le Fonds monétaire international (FMI) annonce dans un communiqué publié vendredi 15 décembre 2023, à l’issue de sa visite en Algérie, que l’économie algérienne connaît des perspectives positives à court terme, mais que des défis subsistent en raison du taux d’inflation toujours élevé.
Le rapport explique que « les perspectives économiques à moyen terme dépendent du succès des réformes visant à diversifier l’économie et à promouvoir une croissance globale menée par le secteur privé, en mettant l’accent sur la création d’opportunités d’emploi ».
Le communiqué indique que le taux d’inflation toujours élevé, la volatilité des prix des carburants et l’impact du changement climatique sont considérés comme des risques majeurs auxquels l’économie algérienne sera confrontée à l’avenir.
Cette évaluation internationale de l’économie algérienne montre l’importance de poursuivre les efforts visant à renforcer la stabilité économique et à diversifier les sources économiques afin de maintenir une croissance durable et de faire face aux défis futurs.