La dette extérieure envers la Russie a bondi de près de 9% en 2022, rapporte le média russe RBK, citant les données du rapport annuel sur la dette internationale de la Banque mondiale (IDR). L’Inde et l’Égypte font partie des pays qui ont augmenté leur passif l’année dernière.
Selon les résultats, 37 États avaient une dette impayée envers les créanciers russes l’année dernière, s’élevant à 28,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,3 milliards de dollars (ou 8,7%) par rapport à 2021. Les chiffres incluent la dette de tous les résidents de ces États envers les résidents de Russie, sous réserve de remboursement dans n’importe quelle devise, biens ou services.
Fin 2022, parmi les plus gros débiteurs de la Russie figuraient la Biélorussie (8,24 milliards de dollars), le Bangladesh (5,86 milliards), l’Inde (3,75 milliards), l’Égypte (1,82 milliard) et le Vietnam (1,39 milliard).
L’IDR fournit des statistiques et des analyses de la dette extérieure pour 122 pays à revenu faible ou intermédiaire qui font rapport au Système de reporting de la dette (DRS) de la Banque mondiale et est traditionnellement basé sur les chiffres fournis par les ministères des Finances et les Banques centrales de ces pays.
Le ministère russe des Finances ne divulgue pas de données spécifiques sur les États débiteurs du pays. La Banque de Russie a publié pour la dernière fois des informations sur la dette des non-résidents envers les organismes gouvernementaux russes en janvier 2022, alors qu’elle était estimée à environ 49 milliards de dollars. Selon les estimations citées par RBK, en 2021, la Russie se classait au cinquième rang des plus grands créanciers souverains des pays en développement.
En juillet de cette année, la Russie a annoncé qu’elle avait annulé pour 23 milliards de dollars de dettes des États africains. S’exprimant lors du sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le président Vladimir Poutine a déclaré que cette mesure réglait 90% des dettes des pays africains envers la Russie, à l’exception de quelques obligations financières mineures.