Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la consommation mondiale de charbon atteindra des niveaux record en 2023, la demande restant forte dans les économies émergentes et en développement.
L’agence indique que la demande de charbon devrait augmenter de 1,4% en 2023, avec un total dépassant pour la première fois 8,5 milliards de tonnes. La consommation devrait augmenter de 8% en Inde et de 5% en Chine, en raison de l’augmentation de la demande d’électricité et du déclin de la production hydroélectrique.
D’un autre côté, des rapports indiquent que la consommation de charbon dans l’Union européenne et aux États-Unis devrait diminuer d’environ 20% en 2023.
Malgré cette prévision, le rapport montre que la consommation de charbon ne diminuera pas avant 2026, date à laquelle une augmentation significative de la production d’énergie renouvelable devrait réduire la consommation de 2,3% par rapport aux niveaux de 2023.
Le rapport prévoit que la consommation mondiale de charbon se maintiendra à des niveaux élevés et dépassera huit milliards de tonnes en 2026.