La baisse de production dans les trois principaux secteurs a largement contribué à la diminution du PIB britannique en octobre.
L’économie britannique s’est contractée de 0,3% en octobre, la première fois depuis juillet que le PIB reculait sur une base mensuelle, selon les données publiées récemment par l’Office britannique des statistiques nationales.
Cette baisse intervient après un gain de 0,2% en septembre. Les services, la production industrielle et la construction ont tous affiché des résultats plus faibles que prévu. Les trois secteurs, qui ensemble ont connu un déclin pour la première fois en cinq mois, ont été le principal déclencheur de la baisse du PIB en raison de leur taille dans l’économie.
En particulier, l’industrie manufacturière et la construction ont chuté respectivement de 1,1 et 0,5% en octobre, tandis que le secteur des services, dominant dans le pays, a reculé de 0,2%.
Les services destinés aux consommateurs ont connu une baisse de 0,1%, laissant la production du secteur 5% en dessous des niveaux d’avant la pandémie. Les contributions négatives les plus importantes proviennent des autres activités de services personnels, qui ont diminué de 2,3%.
Ces données arrivent juste avant la dernière réunion de fixation des taux de l’année de la Banque d’Angleterre jeudi 14 décembre, quand le régulateur a maintenu les taux d’intérêt inchangés à leur plus haut niveau depuis 15 ans, à 5,25%.
Au cours des dernières années, les ménages et les entreprises britanniques ont été soumis à une pression croissante en raison de la crise du coût de la vie, tandis que les risques de récession se sont accrus.
Les chiffres publiés par l’Office britannique ont révélé les défis auxquels Londres est actuellement confronté dans ses efforts pour stimuler l’économie dans un contexte de taux d’intérêt élevés et de pression inflationniste sur les revenus disponibles des ménages.