Houssem Hami, le coordinateur général de la coalition Soumoud revient sur la situation générale du pays. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Shems fm, ce lundi 18 décembre 2023.
Tout d’abord, il critique la performance de l’Assemblée des représentants du peuple, la qualifiant de faible. Ainsi il déclare que le Parlement est dispersé et n’a aucune capacité à prendre des décisions. Il insiste même sur la subordination de l’ARP au pouvoir exécutif.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’arrestation de plusieurs politiciens et hommes d’affaires, il souligne qu’il est en faveur de la redevabilité dans le cadre de la justice. Tout en précisant : « Les raisons des arrestations restent floues […] Il y a des juges qui vivent sous une pression politique. »
Puis s’exprimant sur le volet des élections locales, le coordinateur général de la coalition Soumoud appelle à les boycotter. Il dénonce dans ce contexte : « La concentration de deux conseils locaux dans la même zone géographique (conseil local et conseil municipal). Cette situation créera des problèmes. »