La Russie annonce qu’elle intensifierait la réduction de ses exportations de pétrole en décembre, plus tôt que promis. Alors que les plus grands exportateurs mondiaux tentent de soutenir les prix.
Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak, le plus haut responsable du pétrole et du gaz du président Vladimir Poutine, a déclaré que la Russie allait approfondir les réductions en dessous des 300 000 barils par jour déjà convenus, rapporte l’agence de presse Interfax.
Ainsi, la Russie a déclaré qu’elle renforcerait les réductions des exportations de pétrole en décembre, potentiellement de 50 000 barils par jour ou plus; et ce, plus tôt que promis. Alors que les plus grands exportateurs du monde tentent de soutenir les prix mondiaux du pétrole.
Cette décision intervient après que Moscou a suspendu environ deux tiers des chargements de sa principale source d’exportation, le pétrole brut de l’Oural, dans les ports. La raison en est une tempête et une maintenance programmée vendredi dernier, selon le site Zonebourse.
Par ailleurs, notons que les prix du pétrole ont augmenté de près de 1 % dans les premiers échanges asiatiques dans la matinée du lundi 18 décembre 2023. Ils sont soutenus par la baisse des exportations de la Russie et par les attaques des Houthis contre des navires en Mer Rouge. Lesquelles font craindre une perturbation de l’approvisionnement en pétrole.