L’adhésion de l’Ukraine à l’UE pourrait être périlleuse pour le secteur agricole du bloc. C’est ce qu’a déclaré samedi 16 décembre le vice-ministre polonais de l’Agriculture, Michal Kolodziejczak, à la chaîne polonaise RMF FM. Ses commentaires font suite à la décision prise cette semaine par le Conseil européen d’ouvrir les négociations d’adhésion avec Kiev.
Selon M. Kolodziejczak, les agriculteurs ukrainiens créeraient trop de concurrence aux producteurs agricoles établis du bloc.
« Le secteur agricole ukrainien pourrait déstabiliser la sécurité alimentaire dans n’importe quel pays de l’UE », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le vice-ministre de l’Agriculture a expliqué que le secteur agricole ukrainien est tout simplement trop vaste. De ce fait, il inonderait le bloc de ses produits, laissant ainsi les agriculteurs polonais et européens sans travail.
« L’agriculture ukrainienne est dominée par environ 95 fermes. Ce sont des exploitations qui contrôlent la moitié des terres agricoles du pays […] Dans le cadre politique et économique actuel, (l’admission de l’Ukraine) jouerait contre les agriculteurs et les entrepreneurs polonais », a-t-il averti.
En outre, M. Kolodziejczak affirme que si l’Ukraine était admise dans l’UE, des mesures préventives devraient être introduites pour protéger les intérêts des agriculteurs locaux.
A cet égard, notons que l’Ukraine et la Pologne sont en désaccord depuis plusieurs mois en raison d’un différend céréalier entre les deux pays. Le conflit découle de la décision de la Pologne plus tôt cette année d’imposer un embargo sur les céréales ukrainiennes et d’autoriser uniquement leur transit à travers le pays. Cela s’est produit dans un contexte d’afflux massif de produits agricoles bon marché en provenance d’Ukraine au cours de l’année écoulée, après que Bruxelles a assoupli les règles d’importation pour Kiev, afin de l’aider à exporter des céréales dans le contexte du conflit avec Moscou.
De plus, la situation s’est encore détériorée après que les camionneurs et les agriculteurs polonais ont commencé à bloquer les passages frontaliers entre l’Ukraine et la Pologne début novembre. Et ce, en signe de protestation contre la décision de l’UE d’exempter les camionneurs ukrainiens de l’obligation d’obtenir un permis pour entrer dans le bloc.