Les Premiers ministres de l’Italie et du Royaume-Uni, Georgia Meloni et Rishi Sunak, ont convenu à Rome de financer le plan de l’Organisation internationale pour les migrations (OMI) en faveur des migrants bloqués en Tunisie.
L’Italie et le Royaume-Uni conviennent donc de financer conjointement un projet de rapatriement des migrants bloqués en Tunisie. C’est ce qu’a annoncé, samedi 16 décembre 2023, le bureau de la Première ministre italienne.
Les deux dirigeants ont décidé « de cofinancer le premier projet italo-britannique de rapatriement librement consenti assisté par l’Organisation internationale pour les migrations dans les pays d’origine des migrants bloqués en Tunisie ». Ainsi indique le cabinet de Giorgia Meloni, dans un communiqué.
Sachant que si les migrants bloqués en Tunisie peuvent être rapatriés, cela réduira leurs chances de se rendre en Espagne, voire à terme en Grande-Bretagne elle-même.
L’accord a été dévoilé après une rencontre à Rome entre Georgia Meloni et Rishi Sunak – qui participe à un festival politique organisé par le parti des Frères d’Italie de Meloni.
Les deux Premiers ministres ont également rencontré le Premier ministre albanais, Edi Rama. « Après avoir convenu de la nécessité de lutter de manière plus structurée contre la migration illégale vers l’Europe, les dirigeants ont convenu d’intensifier davantage la collaboration entre les trois pays pour lutter contre les trafiquants d’êtres humains », a encore indiqué son bureau.
De même, les trois chefs de gouvernement se sont également retrouvés sur la nécessité de parvenir à une « stabilisation définitive » des Balkans, également sur la base des améliorations réalisées au cours du processus d’élargissement de l’Union européenne à ces pays.