Depuis la matinée du dimanche 17 décembre 2023, diverses régions en Tunisie ont enregistré l’arrivée d’importantes fluctuations météorologiques qui ont contribué à l’apparition d’orages. Lesquels ont été très forts et ont amené d’importantes quantités de pluies notamment dans plusieurs régions de Mahdia, Sousse, et Monastir. C’est ce qu’annonce Sobhi Ben Ahmed, ingénieur de l’Institut National de la Météorologie sur les ondes de Mosaïque fm, ce lundi 18 décembre 2023.
Il précisé que la plus grande quantité de pluies enregistrées dans la région de Grombalia atteint environ 112 mm. Il relève également que la quantité de pluie a dépassé 100 mm dans le gouvernorat de Sousse. Tandis que 84 mm ont été enregistrés sur les côtes du gouvernorat de Monastir.
En ce qui concerne Tunis, les quantités ont varié entre 20 et 50 mm. La plus grande quantité étant enregistrée dans la région d’el Mourouj.
L’expert de l’INM appelle donc à faire preuve de la plus extrême prudence. Tout en notant que l’efficacité des fluctuations dans les zones côtières diminuera ce lundi. Alors qu’elles engloberont la plupart des régions du nord, y compris Tunis.
Par ailleurs, concernant les températures enregistrées ce lundi 18 décembre, Sobhi Ben Ahmed a indiqué qu’elles varieront entre 11 et 17 degrés sur l’ensemble du pays. Les vents continueront à être forts près des côtes nord et faibles à modérés sur le reste des côtes. La mer sera quant à elle très agitée et localement agitée.
Ainsi il appelle à la vigilance.