Tunis figure parmi les dix villes africaines où il fait bon vivre. C’est ce qui ressort des données du baromètre de Mercer qui vient de dévoiler son classement annuel des endroits les mieux recommandés pour y vivre. De ce fait, la Tunisie, malgré la conjoncture, ne semble pas avoir perdu certains de ses atouts.
Le leader mondial du conseil en ressources humaines, Mercier, évalue plusieurs aspects allant de l’environnement économique à la sécurité, en passant par la santé et l’éducation. Et c’est Port-Louis et Victoria qui occupent respectivement la première et la seconde place en Afrique (88ème et 98ème rang mondial).
Analysant le baromètre, nos confrères d’Afrique360 estiment que « L’Afrique australe, comme souvent, a été représentée par deux villes connues pour leur qualité de vie, en l’occurrence Le Cap et Johannesburg ».
En effet, les deux villes sud-africaines se retrouvent respectivement au 3ème et 4ème rang africain, et 102ème et 105ème à l’échelle mondiale. Durban est la cinquième ville en matière de qualité de vie. Elle se retrouve à la 110ème place mondiale. Le reste du Top 10 africain se compose de Rabat (6ème et 127ème mondial), Tunis (7ème en Afrique et 131ème mondial), Casablanca (8ème, 136ème), Windhoek (9ème et 139ème mondial) et Gaborone (10ème, 140ème mondial).
A noter que ce classement comprend, deux villes marocaines. La classement affirme que Port-Louis est la meilleure ville africaine. Tunis devance Casablanca et se positionne avant Alger.