Les Etats-Unis ne donneront pas suite à leur projet d’accord commercial « fondamental » avec le Royaume-Uni, rapporte Politico, le 18 décembre 2023. Le journal en ligne cite des sources proches des discussions qui ont parlé sous couvert d’anonymat.
Selon le média, une version préliminaire de l’accord avait été préparée par le bureau du représentant américain au commerce (USTR) plus tôt cette année. Il couvrait des sujets tels que le commerce numérique, la protection du travail et l’agriculture, selon des documents consultés par Politico. Les négociations sur l’accord devaient commencer d’ici la fin de l’année et se terminer avant les élections de l’année prochaine au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Ainsi, l’accord proposé serait loin d’être un accord de libre-échange traditionnel. Mais il a été présenté comme une feuille de route pour finalement en conclure un.
Cependant, des sources affirment que le président américain Joe Biden a décidé de suspendre l’accord. Et ce, après que certaines de ses dispositions ont été critiquées au Congrès. Les législateurs auraient fait valoir que le pacte, sous la forme proposée, ne profitait pas au public américain, en particulier aux agriculteurs et aux travailleurs.
Des rapports antérieurs indiquaient que le Royaume-Uni avait également des réserves sur l’accord, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Selon un récent rapport du Guardian, le ministère britannique de l’Environnement, de l’alimentation et des affaires rurales est mécontent de la perspective d’autoriser les produits alimentaires américains. Lesquels sont produit conformément à des normes réglementaires inférieures et auraient pu entrer sur le marché britannique.
Des préoccupations similaires ont été exprimées par les ministres écossais, qui ont exigé en octobre que Londres précise si l’accord proposé serait conforme aux normes alimentaires élevées du Royaume-Uni versus la sécurité et bien-être des animaux.
Si certains experts estiment que l’accord pourrait être bénéfique, notamment au Royaume-Uni, d’autres se demandent s’il est réellement nécessaire.
« Le commerce s’est bien déroulé sans cela », a déclaré Michael Mainelli, maire de la ville de Londres, à Politico, commentant sur le rapport. Selon les derniers chiffres dévoilés par le gouvernement britannique, le chiffre d’affaires du commerce de biens et de services entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni a atteint 310 milliards de livres sterling (392 milliards de dollars) au troisième trimestre 2022. Les Etats-Unis restent le principal partenaire commercial du Royaume-Uni, représentant environ 17 % du commerce total du Royaume-Uni.