Les syndicalistes soulignent le déclin des services de protection sociale et le manque de liquidités de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). Tel est en grande partie le thème de la conférence de presse organisée par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) sur la sécurité sociale. Laquelle se déroulait ce mardi 19 décembre 2023 à Tunis.
Othmane Jallouli, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) chargé de la sécurité sociale et de l’économie non structurée appelle à une augmentation du salaire minimum ainsi qu’à une révision des salaires. Tout comme il demande une concertation entre les partenaires sociaux pour résoudre les problèmes financiers des systèmes de retraite.
Ainsi, l’Union générale tunisienne du travail insiste sur l’importance d’inclure les travailleurs dans les décisions cruciales. Et ce, pour remédier à la situation sur la détérioration de la réalité de la protection sociale, à la lumière de la rupture du dialogue social.
Dans ce contexte, le syndicaliste revendique auprès du ministère des Affaires sociales une « augmentation du salaire minimum qui s’élève à 459,2 dinars, à réviser périodiquement les salaires de la Caisse nationale de sécurité sociale et à abroger la loi n° 43 de 2007 relative à la prise en charge des cotisations par le retraité ».
En outre, lors de la conférence de presse, Othmane Jallouli considère que l’Union générale tunisienne du travail, en tant qu’organisation représentative des travailleurs dont les membres contribuent au financement des fonds sociaux, doit être incluse dans les décisions cruciales relatives à leur financement et à leurs services, appelant à l’activation du dialogue social.