Les demandes de visa ne font pas l’unanimité chez bon nombre de Tunisiens, peut-être en raison de la complexité administrative et des nombreuses démarches nécessaires. Toutefois, les choses semblent avoir bel et bien changé, car on annonce désormais des délais de traitement de visa plus courts, offrant ainsi de meilleures conditions. C’est du moins ce qui a été annoncé.
Le consul général de France en Tunisie Dominique MAS, a annoncé lors de l’inauguration du nouveau centre TLS Contact aux Berges du Lac 2, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com le mercredi 19 décembre 2023, que ce centre propose une capacité d’accueil regroupant un grand nombre de demandeurs de visa ainsi que les meilleurs services.
Sur un autre volet, les modalités de traitement des dossiers, M. Mas a fait savoir que les délais varient entre 10 et 15 jours. Tout en ajoutant que les demandeurs de visas bénéficient d’une réduction de 16% . Il déclare que « cette annonce est qualifiée de « notable ». Et ce vis-à-vis la hausse des tarifs des frais de visa à l’échelle mondiale.
En outre, il a mis l’accent sur un retour à la normale par rapport au traitement des dossier. Il en va de même de la planification des rendez-vous pour le dépôt des demandes aussi bien pour les professionnels que pour les étudiants.
Ainsi, entre 100 et 120 rendez-vous sont disponibles quotidiennement, soit 650 demandes de visa sont traitées par jour.
De plus, il a déclaré « la France demeure le pays délivrant le plus grand nombre de visas Schengen, avec un taux de refus relativement bas. »
Toutefois il a souligné que le taux de refus pour les visas de longue durée à des fins professionnelles est d’environ 27 %, principalement en raison de la détection de documents falsifiés ou de données incorrectes.
En conclusion, il fait le constat que 86 000 visas ont été délivrés jusqu’au 30 novembre 2023. « Et ce chiffre pourrait atteindre 90 000 d’ici la fin de l’année sur un objectif total de 110 000 visas, bien que le bilan de 2019 était un chiffre record. A savoir 145 000, » conclut-il.