Les clients Tunisiens ne pourront plus désormais se faire livrer à manger via la plateforme Jumia Food. C’est ce qu’annonce son communiqué en date du 13 décembre 2023. Ainsi, la principale plateforme panafricaine de commerce électronique, Jumia Technologies, a l’intention de fermer son site de vente de produits alimentaires non seulement en Tunisie, mais aussi en Algérie ainsi que dans d’autres pays.
Quant aux raisons de cet arrêt, elles sont multiples. D’après le communiqué, la société indique que son activité de livraison de produits alimentaires n’était pas adaptée à l’environnement opérationnel actuel et aux conditions macroéconomiques.
Plus précisément, l’activité de livraison de produits alimentaires représente environ 11 % du GMV de Jumia pour les neuf premiers mois, au 30 septembre 2023. Et n’a pas eu d’impact significatif sur les résultats de l’entreprise. D’ailleurs, la même source poursuit : « Jumia a un énorme potentiel de croissance, avec un chemin vers la rentabilité. Nous devons prendre la bonne décision et nous concentrer pleinement sur notre direction, nos équipes et nos ressources en capital. »
Dans le contexte actuel, Francis Dufay, président-directeur général de Jumia soulign donc : « Cela signifie quitter un secteur d’activité qui n’offre pas le même potentiel de croissance, à savoir la livraison de produits alimentaires. La livraison de produits alimentaires reste une activité dont les conditions économiques sont très difficiles, en Afrique et dans le monde entier. Et nous voulons nous concentrer sur l’amélioration de la qualité des produits. »
Il convient de noter que Jumia exerce actuellement son activité de livraison de produits alimentaires au Nigeria, au Kenya, en Ouganda, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Côte d’Ivoire.