Le développement durable des relations et des règlements financiers au sein des BRICS est très important pour tous les Etats membres, a déclaré le ministre russe des Finances, Anton Silouanov.
La déclaration a été faite lundi 18 décembre 2023, lors du forum de dialogue financier russo-chinois à Pékin, où M. Silouanov a rencontré son homologue chinois, Lan Foan.
Le groupe d’économies émergentes BRICS– qui comprend actuellement le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud- discute des moyens de faciliter les paiements en monnaies locales entre les pays membres. Le bloc vise à réduire sa dépendance à l’égard du dollar américain et de l’euro pour accélérer sa croissance.
« Nous devons développer davantage la coopération financière au sein des pays BRICS. Ici, nous voyons des opportunités […] pour développer un système de paiement qui serait indépendant de l’infrastructure. Ce qui ne répond pas toujours pleinement aux objectifs des pays individuels », a déclaré M. Silouanov.
« Par conséquent, le développement durable des relations financières et des règlements sur la plateforme des BRICS est important pour nous, et nous pensons qu’il est nécessaire de résoudre ces questions, et aujourd’hui nous en examinerons un certain nombre », a-t-il ajouté.
La Russie et ses partenaires commerciaux parmi les pays en développement, y compris les autres membres des BRICS, ont commencé à se tourner vers des monnaies alternatives dans leurs échanges mutuels. Et ce, après que les sanctions ont effectivement coupé Moscou du système financier occidental. Un nombre croissant de pays se tournent vers les règlements commerciaux en monnaie nationale.