En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Réflexions sur le 17 décembre 2010
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
ARP: Débat sur le projet de loi sur la profession de conseiller fiscal
A ne pas manquer Nation Politique
Ridha Charfeddine
Ridha Charfeddine pourrait être condamné à 3 ans de prison et 72 millions de dinars d’amende
A ne pas manquer Nation Politique
Diaspora tunisienne : un levier sous-utilisé pour l’investissement et la croissance
A la une Economie Finance
GNV accélère sa transition écologique
A ne pas manquer Business Entreprise
ADAPT : IRESA et AICS lancent les indicateurs de durabilité pour l’agroécologie en Tunisie
A ne pas manquer Agriculture
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Réflexions sur le 17 décembre 2010
A la uneNationPolitique

Réflexions sur le 17 décembre 2010

Nadia Dejoui
2023/12/19 at 11:44 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
17 décembre 2010
Partager

La commémoration discrète de l’anniversaire du déclenchement de la prétendue « révolution de la liberté et de la dignité », le 17 décembre 2010, soulève des interrogations persistantes. En dépit des reproches envers l’ancien président Ben Ali et sa famille, des révélations mettent en doute la version romantique de la révolution. En effet, elles évoquent « des liens étrangers avec des parties tunisiennes telles qu’Ennahdha ; ainsi que des implications d’ONG américano-sionistes comme Freedom House et Open Society de George Soros ». C’est ce que mentionne Elyes Kasri, ancien ambassadeur et analyste politique, via un post Fb.

Il précise dans ce contexte : « Après le passage dans une indifférence quasi totale de l’anniversaire, le 17 décembre, du déclenchement de ce qui a été qualifié pompeusement et avec une suspicion de plus en plus forte de “révolution de la liberté et de la dignité”, de nombreuses questions demeurent jusqu’à ce jour sans réponse convaincante. Sans disculper les errements graves de feu Ben Ali et les pratiques mafieuses de sa famille et de certains de ses proches, les nombreuses révélations sur l’organisation, les motivations et l’affiliation étrangère des parties tunisiennes impliquées à l’instar d’Ennahdha et autres agents d’ONG américano-sionistes, notamment Freedom House ou Open Society du perturbateur international George Soros, remettent en question la version romantique du déroulement prétendument spontané de cette période qui a généré instabilité, abus, corruption et inféodation à des entités étrangères, certaines pas plus peuplées que les quartiers populaires de Tunis.
En plus de la question des martyrs et blessés de la révolution dont une vérification sereine des actions dans lesquelles ils ont été impliqués et les “hauts faits” qui leur ont été attribués, la question des snipers demeure une énigme qui mérite d’être élucidée au-delà de la réplique sophiste du pur style BCE qui aurait dit : Celui qui attrape un sniper n’a qu’à me l’amener »

Elyes Kasri pose ainsi plusieurs interrogations. A savoir des questions sur les martyrs, les blessés, et surtout les snipers qui persistent. D’ailleurs, il déclare : « Des rumeurs évoquent des Tunisiens formés localement ; tandis que d’autres suggèrent des snipers étrangers infiltrés. La nécessité de comprendre qui les a recrutés et facilité leurs mouvements en Tunisie demeure cruciale pour une perspective sereine sur l’avenir ».

Il fait donc le constat que pour avancer avec sérénité, « la Tunisie doit examiner son passé récent avec franchise. En éclaircissant les zones d’ombre entourant les événements de la révolution pour une compréhension approfondie et équilibrée ». 

Articles en relation

Stabilité ou déclin? Comment la Tunisie peut reconquérir la confiance des investisseurs étrangers?

« Révolution législative et révolution administrative vont de pair », insiste Kaïs Saïed

Le dilemme des frontières, entre sécurité et conflits sociaux !

L’Europe face à un nouveau défi : se réveiller de l’illusion impériale

La Tunisie, victime collatérale de la guerre en Ukraine

MARQUÉE: 17 décembre 2010, Dignité, Elyes Kasri, liberté, révolution
Nadia Dejoui 19 décembre 2023
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Médicaments Algérie : la crise de la production pharmaceutique persiste
Article suivant Biden annule l’accord commercial avec le Royaume-Uni Biden annule le projet d’accord commercial avec le Royaume-Uni
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?