On enregistre une centaine de morts et plusieurs dégâts matériels, suite au tremblement de terre qualifié comme étant le « plus meurtrier depuis près de dix ans » en Chine.
Selon plusieurs médias, dont l’AFP, « les secours tentent de retrouver des survivants dans les décombres. Et ce, après un puissant séisme qui a fait au moins 118 morts dans le nord-ouest de la Chine dans la nuit de lundi à mardi (18-19 décembre 2023) ».
Il se serait produit à environ 1 300 km au sud-ouest de Pékin (la capitale), plus précisément dans la province de Gansu, et près de la frontière avec la province de Qinghai.
On compte également quelque 400 blessés dans la province de Gansu, selon un bilan établi mardi matin par les autorités locales. La catastrophe a aussi fait 13 morts, 182 blessés et 20 disparus dans la ville de Haidong, dans la province voisine de Qinghai, selon la chaîne de télévision publique CCTV.
Ce séisme est considéré comme le plus grand en Chine depuis celui de 2014, lorsque plus de 600 personnes avaient trouvé la mort dans la province du Yunnan (sud-ouest).
A rappeler également qu’en 2008, une énorme secousse s’était produite dans la province du Sichuan faisant plus de 87 000 morts ou disparus, dont 5 335 élèves.