Les députés et sénateurs français réunis au sein de la Commission mixte paritaire sont parvenus tard, dans la soirée du mardi 19 décembre, à un accord sur le projet de loi controversé traitant de l’immigration. Le Rassemblement national (RN) a voté pour, après une nuit de négociations. L’accord sur le projet de loi est une « victoire idéologique » pour la cheffe du Rassemblement national, Marine Le Pen.
La scission s’est produite sur la question des prestations sociales pour les immigrés et des régularisations pour les salariés des secteurs en difficulté. « Victoire idéologique », se félicite Marine Le Pen. Le Parti socialiste parle d’un « grand moment de disgrâce ». Parallèlement, diverses associations de soutien aux migrants dénoncent l’accord trouvé au Parlement français sur le projet de loi sur l’immigration. Lequel est considéré comme « le plus régressif depuis au moins 40 ans ».
Le projet sur lequel députés et sénateurs (réunis en commission mixte paritaire) se sont mis d’accord « n’est ni plus ni moins que le projet de loi le plus régressif depuis au moins 40 ans pour les droits et les conditions de vie des étrangers, y compris ceux présents de longue date en France ». Ainsi déplorent dans une note une cinquantaine d’ONG, associations et syndicats, dont la Ligue des Droits de l’Homme, déplorant une loi de « xénophobie éhontée ».