Le gouverneur de Monastir, Mondher Ben Sik, a communiqué, dans le programme « Mosaïque Plus » du mardi 19 décembre 2023, sa crainte quant à l’effondrement de certains vieux bâtiments dans la région en raison des fortes pluies récentes. Des mesures ont été prises au niveau régional et du Comité national de lutte contre les catastrophes. Une mise en garde a également été lancée. Il appelle à la prudence et à éviter de passer par certains endroits.
Le gouverneur de Monastir a informé qu’une partie de la muraille de Houmet Trabelsia dans la Médina de la ville s’est effondrée à la même date. Cela affecte certaines rénovations effectuées au cours des dernières années et toujours en cours.
En outre, il confirme que la région a effectué un inventaire de toutes les zones présentant des risques d’effondrement à Monastir, Ksar Hellal, Moknine, Wardanine et plusieurs autres délégations.
Il précise ainsi que les sites archéologiques de la ville sont sous la surveillance et la supervision de l’Institut national du patrimoine, de l’administration des affaires religieuses et des municipalités locales.
Puis, poursuivant par une analyse, Mondher Ben Sghaier Ali estime que Monastir a été l’une des principales victimes de la « décennie noire« . Cela s’est matérialisé par la négligence des zones archéologiques et des attaques délibérées, assure-t-il encore. Et d’affirmer que le véritable assassinat de la ville de Monastir, de son patrimoine et de son identité, se poursuit depuis 30 ans.