Moscou et Pékin ont opté pour des règlements en monnaies nationales, selon le Premier ministre russe.
Les monnaies occidentales ont presque complètement disparu des échanges commerciaux entre la Russie et la Chine. Puisque presque tous les paiements entre les deux pays sont désormais effectués en roubles et en yuans, selon le Premier ministre russe, Mikhaïl Mishustin.
Cette déclaration a été faite, mardi 19 décembre 2023, lors d’une réunion avec son homologue chinois, Li Qiang. En effet, le Premier ministre russe est en visite de deux jours à Pékin pour une réunion des chefs de gouvernement russe et chinois.
« Nous continuons d’augmenter la part des monnaies nationales dans les règlements mutuels. Si en 2020 ce chiffre était d’environ 20 %; cette année, nous nous sommes en fait complètement débarrassés des monnaies des pays tiers dans les règlements mutuels », a déclaré M. Mishustin.
Par ailleurs, il a évoqué le renforcement des relations commerciales. Tout en rappelant qu’un forum d’affaires conjoint organisé à Shanghai en mai a attiré plus de 1 500 entrepreneurs des deux pays.
Ainsi, « nous créons des conditions confortables pour le travail des entreprises commerciales sur les marchés russe et chinois. Nous avons un vaste programme commun », a souligné Mishustin.
De son côté, Li Qiang a noté que la coopération entre Moscou et Pékin continue de se renforcer. Devenant de plus en plus importante dans le contexte des « turbulences mondiales ».
En réalité, la Russie et ses partenaires commerciaux ont commencé à se tourner vers des monnaies alternatives dans leurs échanges mutuels après que les sanctions ont effectivement coupé Moscou du système financier occidental. De ce fait, un nombre croissant de pays se tournent vers les règlements commerciaux en monnaie nationale.