Mardi 19 décembre 2023, la Banque centrale du Maroc a laissé son taux d’intérêt de référence inchangé à 3%, afin de maintenir la stabilité des prix.
La banque a ajouté dans un communiqué à l’issue de la réunion trimestrielle de son conseil d’administration que l’inflation, tirée par les prix des produits alimentaires, sera en moyenne de 6,1 pour cent cette année, contre 6,6% l’année dernière.
Elle a déclaré qu’en 2024, l’inflation devrait encore baisser pour atteindre 2,4%, en supposant que les prix des biens importés baissent et que les prix des produits alimentaires se stabilisent.
En supposant une récolte céréalière moyenne, la croissance devrait s’améliorer pour atteindre 3,4% l’année prochaine, contre 2,1% cette année.
Une augmentation des exportations automobiles, des revenus touristiques et des envois de fonds des Marocains de l’étranger pourrait maintenir les réserves de change à 35,8 milliards de dollars en 2024 et à 36,8 milliards de dollars en 2025, ce qui est suffisant pour couvrir les besoins d’importation pendant cinq mois.
Malgré l’augmentation des dépenses en matière de filets de sécurité sociale, la banque s’attend à ce que le déficit budgétaire se réduise à 4,5% du PIB l’année prochaine et à 3,9% en 2025, contre 4,8% cette année.
Le taux d’inflation au Maroc est tombé à 4,3% sur une base annuelle en octobre, contre 4,9 pour cent en septembre et 5% en août.
Les prix des produits alimentaires, principal moteur de l’inflation au Maroc, ont augmenté de 8,8% sur un an, tandis que les prix des biens non alimentaires ont augmenté de 1,3%.
La Banque centrale marocaine n’entend pas modifier sa politique monétaire avant fin 2023, mais sur une base mensuelle, l’indice a chuté de 0,1%.