Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé une séance de travail ministérielle, mardi 19 décembre 2023. Cette réunion a adopté des « mécanismes à même de garantir la poursuite des activités des institutions publiques chargées de la gestion des déchets ménagers et assimilés ».
C’est ce que nous apprend un communiqué de la présidence du gouvernement qui précise que ces mécanismes sont adoptés en attendant l’amendement de loi de 1996, relative aux déchets et au contrôle de leur gestion et de leur élimination. Laquelle est actuellement examinée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
A noter que l’ANGED (Agence nationale de gestion des déchets) est l’organisme, comme son nom l’indique, chargé de la gestion et de l’élimination des déchets, solides ou non, sur l’ensemble du territoire tunisien.
Etaient présents à cette réunion ministérielle, les ministres de l’Intérieur et de l’Environnement.
Enfin, soulignons que la gestion des déchets ménagers et assimilés est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années en Tunisie et qui même a failli entrainer un incident diplomatique avec l’Allemagne.