Le Real Madrid et le FC Barcelone réaffirment leur intention de continuer à défendre le projet de « Super Ligue », dissidente de la Ligue des champions. Et ce, après la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui a jugé son interdiction contraire au droit.
C’est en tout cas ce qu’a souligné le président du Real Madrid, Florentino Pérez, lors d’une discussion, jeudi 21 décembre. Tout en précisant que « nous continuerons à défendre un projet moderne, pleinement compatible avec les compétitions nationales ».
Et d’ajouter : « Le football européen des clubs ne sera plus un monopole. La justice européenne a d’ailleurs pleinement reconnu le droit de proposer et de promouvoir des compétitions européennes qui modernisent le football. »
En effet, la CJUE a souligné que « les règles de la Fifa et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super Ligue, violent le droit de l’Union. Car elles ne sont encadrées par aucun critère assurant leur caractère transparent […] et non discriminatoire ».
Toutefois, précise la juridiction européenne, le projet de Super Ligue, mené par plusieurs clubs parmi les plus riches, « ne doit pas pour autant être nécessairement autorisé ». Elle souligne qu’elle se prononce de façon générale et non pas sur ce projet spécifique.
De son côté, le FC Barcelone estime, dans un communiqué, que cette décision ouvrait « la voie à une nouvelle compétition de football au plus haut niveau en Europe ».
Les deux clubs espagnols (derniers survivants des douze équipes qui avaient lancé cette idée en avril 2021) fondent leur principal argument sur l’enjeu économique de cette future compétition footballistique. Ainsi, « le projet de Super Ligue apportera une soutenabilité économique à tous les clubs », assure Florentino Pérez. Alors que pour son homologue du Barça, Joan Laporta, « elle permettra un plus grand contrôle sur leur propre durabilité ». De ce fait, il appelle à un dialogue ouvert et constructif entre toutes les parties.
Dossier à suivre…
Avec communiqué