Jeudi 21 décembre 2023, le porte-parole de l’ambassade de France en Tunisie, Henri d’Aragon, a évoqué sur Radio Tunis chaîne internationale (RTCI) la visite effectuée par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, au Proche-Orient les 16 et 17 décembre 2023.
Voici sa déclaration :
Les 16 et 17 décembre, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s’est rendue au Proche-Orient pour rappeler l’importance de parvenir à une nouvelle trêve humanitaire. Déclarant qu' »il fallait revenir à une trêve permanente qui nous permette d’œuvrer immédiatement à parvenir à un cessez-le-feu humanitaire ».
1/ La démarche française reste basée sur l’initiative de paix et de sécurité présentée par le président français, Emmanuel Macron, concernant une trêve immédiate afin de parvenir à un cessez-le-feu permanent, indispensable pour atteindre les objectifs suivants :
1 – Libérer les otages;
2 – Protéger la population civile. Nous constatons que les pertes humaines à Gaza continuent d’augmenter et sont devenues inacceptables;
3 – Fournir une aide humanitaire suffisante;
4- Sortir de la logique de l’escalade.
C’est le message que nous adressons à tous, en particulier aux Nations Unies, où nous continuons à déployer nos plus grands efforts. Sur cette base, nous avons voté en faveur de la résolution soumise par les Emirats arabes unis au Conseil de sécurité, qui appelait à un cessez-le-feu immédiat. Nous avons également voté en faveur de la résolution égyptienne à l’Assemblée générale appelant à un cessez-le-feu humanitaire. Nous travaillons également au sein du G7 et de l’Union européenne.
2/ Nous exprimons une fois de plus notre profonde préoccupation face à la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
La lecture que la France fait du droit international est identique à celle du Procureur de la Cour pénale internationale, qui est la suivante : empêcher l’accès humanitaire est une violation du droit international humanitaire.
Nous poursuivons notre travail humanitaire, notamment en apportant une aide médicale et alimentaire. Pour rappel, la mobilisation engagée par la France lors de la Conférence humanitaire de Paris le 9 novembre a permis de récolter un milliard d’euros au profit de la bande de Gaza.
Nous appelons une fois de plus Israël, dans le cadre d’un exercice de défense contre les pratiques terroristes menées par le Hamas, à respecter le droit international afin de protéger la population civile.
3/ Il faut aussi préserver et accélérer la possibilité d’un horizon politique
La solution à deux Etats est la seule solution viable qui réponde au droit israélien à la sécurité et aux aspirations légitimes des Palestiniens à établir un Etat indépendant vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël.
Le droit international humanitaire interdit tout transfert forcé de population.
Les positions qui contredisent cette perspective sont inacceptables et compromettent les chances d’un retour à la paix.
Dans ce contexte, nous évoquons la nécessité de soutenir l’Autorité palestinienne, seul représentant légitime du peuple palestinien. C’est le message que la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a transmis à ses interlocuteurs lors de sa récente visite dans la région.
4/ Nous réaffirmons notre ferme condamnation des nombreux cas de violences commises par des groupes extrémistes de colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.
Nous condamnons les pratiques violentes de certains colons. Il faut mettre un terme à ces violences illégales et contraires au droit international. Il est de la responsabilité des autorités israéliennes d’y veiller et de poursuivre les auteurs de ces crimes.
Comme l’a indiqué le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères lors du Conseil européen des Affaires étrangères du 11 décembre, la France entend adopter des mesures nationales contre certains colons auteurs d’actes de violence. Nous avons également discuté avec nos partenaires du rôle que la communauté internationale peut jouer pour mettre un terme à ces actions.
D’après communiqué