La Banque mondiale (BM) a approuvé, mercredi 20 décembre 2023, un nouveau prêt de 500 millions de dollars pour le Maroc. Lequel intensifie ses efforts pour améliorer la protection sociale et étendre la couverture sanitaire pour inclure les populations les plus vulnérables qui ont été les plus durement touchées par la Covid-19, la sécheresse, les conflits internationaux, l’inflation et le séisme de Haouz.
« Le Maroc, comme de nombreux autres pays, continue de faire face à une série de chocs et les populations les plus vulnérables sont les plus touchées », a déclaré Jesko Hentschel, directeur pays de la BM pour le Maghreb.
« Les Marocains font preuve d’une grande résilience. Mais pour les soutenir dans cet effort, le gouvernement continuera d’étendre la couverture d’assurance maladie, de promouvoir un meilleur accès à des soins de santé abordables dans tout le pays, de renforcer la gouvernance du secteur de la santé, de soutenir la mise en œuvre des programme des prestations sociales directes. Tout en améliorant la protection contre les risques climatiques », a-t-il ajouté.
Ainsi, le gouvernement marocain a réalisé des progrès significatifs dans la mise en œuvre des réformes au cours de l’année dernière. Par exemple, le nombre de personnes éligibles à l’AMO (Assurance Maladie Obligatoire) a plus que doublé, passant de 10 millions à 22 millions (éligibles à l’AMO-Tadhamen et à l’AMO-TNS).
Par ailleurs, le cadre juridique du secteur de la santé a été remanié, permettant la refonte du système national de santé. Le deuxième cycle de financement contribuera à adapter les services de santé pour mieux répondre aux risques sanitaires.
Le nouveau financement soutient également les réformes visant à créer et mettre en œuvre le programme de prestations sociales directes annoncé par le roi Mohammed VI en octobre 2023.