Le communiqué final du Forum de coopération arabo-russe, accueilli mercredi 20 décembre 2023 par le Maroc, souligne la nécessité d’assurer le trafic maritime dans le golfe Persique et la mer Rouge. En rejetant par la même occasion « toute justification à la guerre en cours à Gaza » qui a fait des milliers de victimes, en plus d’une crise humanitaire qui s’aggrave.
La déclaration finale du Forum arabo-russe dans sa sixième édition exprime son rejet et sa condamnation des « actions visant la sécurité et la sûreté de la navigation, des installations maritimes, de l’approvisionnement en énergie, des oléoducs et des installations pétrolières dans le Golfe et d’autres voies navigables ».
La déclaration finale condamne également fermement la « guerre d’agression israélienne » contre les Palestiniens à Gaza. Elle rejetant « toute justification de cette guerre, y compris l’autodéfense ».
Les attaques croissantes lancées par le groupe yéménite Houthis contre des navires dans la mer Rouge ont entravé le commerce maritime. Les grandes compagnies maritimes internationales détournant leurs navires vers la route du Cap de Bonne-Espérance (située à la pointe de l’Afrique du Sud) pour éviter le canal de Suez.
La sixième édition du Forum arabo-russe a débuté à Marrakech, au Maroc, avec la participation du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et des ministres arabes des Affaires étrangères; ainsi que du secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Hossam Zaki.
« Projets secrets »
La séance d’ouverture du forum a été dominée par les événements qui se déroulent dans la bande de Gaza, sur fond d’appels à un cessez-le-feu, permettant le passage de l’aide humanitaire et établissant un horizon politique pour résoudre l’aggravation de la crise.
Dans son discours, le chef de la diplomatie russe a souligné la nécessité d’adopter « une position commune pour coordonner les efforts afin de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza ». Tout en notant « les souffrances croissantes de la population de la région, à la lumière de l’escalade sans précédent des événements ».
Il estime que « la violence entre Israël et les Palestiniens se poursuivra et se répétera jusqu’à ce que les causes profondes du conflit soient éliminées. A savoir l’absence de justice à long terme et l’échec à réaliser les aspirations du peuple palestinien à établir son Etat avec Jérusalem-Est comme capitale sur les frontières de 1967″. Expliquant que cette « position équilibrée peut conduire à une sécurité durable dans la région ».
En outre, M. Lavrov a accusé les Etats-Unis de « continuer à contrecarrer toutes les initiatives visant à adopter une résolution au Conseil de sécurité sur cette question ». Soulignant que « la violence se poursuivra dans la région, compte tenu de l’échec des aspirations du peuple palestinien à établir leur Etat indépendant.
Ainsi, lors d’une conférence de presse à l’ouverture du forum, M. Lavrov déclarait que « Moscou reçoit de nombreux rapports indiquant que l’Occident, dirigé par les Etats-Unis, est une fois de plus engagé dans des projets secrets visant à empêcher la création d’un Etat palestinien et reporter tout cela à plus tard ».
À l’issue du forum, Sergueï Lavrov a effectué une visite officielle en Tunisie, les 20 et 21 décembre 2023, à l’invitation de son homologue tunisien, Nabil Ammar.