Le ministre des Affaires étrangères de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Nabil Ammar, a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov à Tunis. Cette rencontre diplomatique a porté sur le renforcement des liens tuniso-russes, ainsi que les débats cruciaux sur la migration et le conflit palestinien.
Dans ce contexte, Nabil Ammar a accordé une interview au média russe Sputnik Afrique dans laquelle il a souligné la volonté de restaurer les liens solides entre la Tunisie et la Russie. Tout en exprimant l’ouverture des deux pays à une coopération étendue, notamment dans l’agriculture et l’achat de céréales russes. Puis, il confirme que : « La Tunisie a envoyé à Vladimir Poutine une invitation et notre pays serait ravi si elle était acceptée. » Tout en ajoutant qu’aucune objection n’a été soulevée de la part de M. Lavrov concernant une visite du chef de l’Etat Kaïs Saïed en Russie.
Sur la question des BRICS, bien qu’aucune demande d’adhésion n’ait été déposée, Nabil Ammar n’exclut pas cette possibilité. Tout en soulignant les excellentes relations que la Tunisie entretient avec les membres du groupe. « Même si aucun des pourparlers n’a été mené et que le pays n’a déposé aucune demande d’adhésion », poursuit-il.
Par ailleurs, la crise migratoire était au cœur des discussions. De ce fait, Nabil Ammar n’a pas mâché ses mots, en évoquant certaines pressions exercées par des partenaires. Tout en plaidant pour une résolution collective du problème.
Enfin, le volet du conflit palestino-israélien n’est pas en reste. Puisque Nabil Ammar a exprimé la solidarité de la Tunisie avec les Palestiniens, dénonçant les injustices subies par le peuple de Gaza. Tout comme il a dénoncé le soutien des grandes puissances à cette agression, qualifiée de « colonialisme ». Laquelle remet en cause la crédibilité des institutions internationales.