Le secteur financier dont les banques devraient tirer des bénéfices significatifs de l’utilisation de l’Intelligence artificielle créative (GenAI) – connue à travers l’application ChatGPT – dans un certain nombre de tâches quotidiennes. Lesquelles, jusqu’à présent, reposaient principalement sur le travail humain.
Selon une étude préparée par l’Association of IT & Communications Companies (SEPE) en collaboration avec Deloitte, 83 % des secteurs autres que l’informatique – comme les banques et les compagnies d’assurance – estiment que GenAI améliorera leur productivité et stimulera leur croissance (82 %). Tandis que 91 % d’entre eux admettent avoir adapté leur stratégie pour intégrer la nouvelle technologie dans leur fonctionnement.
A cet égard, il est intéressant de noter que l’étude estime que 48 % de l’impact de la génération AI proviendrait principalement de cinq secteurs de l’économie : les services financiers et d’assurance; le commerce de gros; l’industrie manufacturière; la prestation de services; ainsi que l’information et la communication.
Quant aux avantages que les banques verront dans leurs opérations quotidiennes, ils se concentrent principalement sur : les économies de coûts; l’amélioration de l’expérience client; et une meilleure prise de décision. Concrètement en termes de coûts, des économies d’au moins 30 % sont attendues grâce à l’automatisation de nombreux processus chronophages, tels que les centres d’appels.
L’étude expose également que d’autres domaines, qui bénéficieront grandement de l’utilisation de GenAI, sont la génération de revenus supplémentaires. Et ce, grâce à un service personnalisé et à un service client. Ainsi qu’une meilleure prise de décision, par un traitement plus rapide et plus efficace de grands volumes de données conduisant à une meilleure prise de décision.