Depuis quelques années, les start-up tunisiennes progressent. De ce fait, sur le plan de l’attractivité pour les start-up, la Tunisie figure parmi les huit pays les plus attractifs sur le continent africain. Et en particulier sa capitale, la ville de Tunis.
Selon le rapport de StartupBlink Global Start-up, les 12 classements industriels de Startup Blink peuvent désormais être affinés à travers plus de 100 sous-industries dans les tableaux de classement.
Cette semaine, l’index de Global Start-up s’intéresse de plus près à l’intelligence artificielle, en mettant en lumière les principales villes européennes qui accueillent des start-up remarquables et des licornes comme Daitaku, Stability AI, et Synthesia. De plus, Londres et Paris conservent leur statut de villes européennes les mieux classées, tous secteurs confondus.
Dans le domaine de l’intelligence artificielle, Bucarest a fait un bond impressionnant de 28 places par rapport à son classement régional global. Deux villes britanniques, Cambridge et Bristol, se tiennent fièrement dans le top 10 de la région, soulignant leurs prouesses dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Quant à Oslo, a ville s’assure une position notable dans cette sous-industrie, dépassant de 11 places son classement régional global. Et ce, grâce à la présence de Cognite, une startup d’IA évaluée à plus d’un milliard de dollars US.
En outre, Tallinn émerge comme un hub européen robuste pour les start-up d’IA, se targuant d’un classement supérieur de six places à sa position régionale globale, avec 37 entreprises activement engagées dans l’IA.
Par ailleurs, Berlin et Moscou sont les seules villes qui descendent en dessous de leur classement régional global, lorsqu’elles sont filtrées spécifiquement pour l’intelligence artificielle.
En ce qui concerne la Tunisie, et plus précisément l’écosystème des start-up de Tunisie, le pays abrite 91 % des start-up tunisiennes et dispose d’un écosystème dynamique, classé au 360ème rang mondial.