Le déficit commercial aux prix courants s’est réduit de 53,5%, en novembre 2023, à 929,3 MD, alors qu’il atteignait 2000,8 MD en octobre 2023, indique, jeudi, l’Institut National de la Statistique (INS).
Le taux de couverture a augmenté de 13,8 points par rapport à octobre, atteignant 85,4%, indique l’INS dans une note consacrée au commerce Extérieur aux prix courants (CVS-CEC) pour le mois de novembre 2023.
En novembre, les échanges commerciaux ont connu des évolutions contrastées. En effet, les exportations ont enregistré une hausse mensuelle significative de 7,7%, tandis que les importations ont sensiblement diminué de 9,7%. Hors produits énergétiques, les exportations ont légèrement augmenté de 1,1%, tandis que les importations ont fortement baissé, enregistrant une chute de 11,7%. Selon l’INS, le secteur de l’énergie a contribué de manière significative à la croissance des exportations, représentant plus de 80% de cette hausse grâce à une augmentation de 118,5%. Cependant, hors produits énergétiques, la progression des exportations a été plus modeste, atteignant seulement 1,1%. Retour sur le déficit.
Le secteur du textile, habillement et cuir a affiché une croissance notable de 5,9%, principalement grâce aux produits vestimentaires et accessoires. Les industries mécaniques et électriques ont également contribué à cette tendance avec une augmentation de 2,1% de leurs exportations. En revanche, le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire a enregistré un repli de 5,2% en novembre, marquant ainsi un troisième mois consécutif de baisse. Les exportations minières ont diminué de 8,4% et celles des autres industries manufacturières de 0,5%.
Hausse notable de 22,7% des exportations à destination de l’UE
Les exportations à destination de l’Union Européenne ont connu une hausse notable de 22,7%. L’Italie a enregistré la plus forte augmentation (+72,6%), principalement grâce aux produits énergétiques. Des hausses significatives ont également, été observées avec la France (+17,2%) et la Belgique (+12,9%), alors que les exports sont restés stables vers l’Allemagne (-0,2%) et ont chuté vers l’Espagne (-17,5 %). Pour ce qui est des pays du Maghreb, les exportations ont augmenté de 8,9%, principalement vers l’Algérie (+36%), tandis qu’elles ont diminué de 54,3 % vers l’Égypte.
A contrario, des baisses dans les exportations ont été enregistrées avec le Royaume-Uni (-44,7%), la Suisse (-31,7%) et la Russie (-20,9%).
D’autre part, l’INS a expliqué que le net repli des importations alimentaires (- 44,2 %), a contribué à plus de la moitié de la baisse générale des importations. Cette régression est principalement expliquée par une diminution des importations de blé, après l’augmentation observée le mois précédent. Les biens d’équipement ont également contribué à cette tendance baissière, enregistrant un repli de 16,7% après avoir marqué une forte hausse en octobre. Les biens de consommation ont baissé de 6,8%, principalement en raison de la diminution de nos importations de véhicules.
En revanche, les importations de matières premières et d’énergie sont restées stables (respectivement +0,1% et +0,2%). Les importations de l’UE demeurent quasi-stable (-0,1%), en raison des baisses observées en provenance d’Italie (-7,5%), d’Allemagne (- 3,1%) et des Pays-Bas (-23,7%), partiellement compensées par des augmentations des importations en provenance de France (+11,3%) et d’Espagne (+7,1%).
En parallèle, les importations en provenance des pays du Maghreb ont connu une hausse significative de 90,4%, particulièrement depuis l’Algérie (+111,7%, essentiellement les importations de gaz). En revanche, les importations ont baissé de la Chine (-5,4%), la Russie (-58,9%, principalement des produits énergétiques), et la Turquie (-48,8%, principalement le blé).
Avec TAP