Le commissaire à l’Economie de l’UE, Paolo Gentiloni, a salué l’accord « unanime » conclu entre les ministres des Finances de l’UE sur la révision des règles budgétaires de l’UE, soulignant que les textes de l’accord, bien que plus complexes, conservent les éléments de base de la proposition initiale de la Commission.
Les textes convenus reflètent un compromis entre différentes positions, même si les négociations ont ajouté une certaine complexité aux textes par rapport à la proposition initiale.
Le commissaire à l’Economie, Paolo Gentiloni, a salué l’accord conclu, déclarant qu’il en conserve les éléments de base : « Ces éléments retenus sont la planification budgétaire à moyen terme pour chaque pays séparément, une plus grande appropriation des plans budgétaires par les États membres et la possibilité d’un ajustement budgétaire progressif prenant en compte les engagements d’investissement et de réforme ».
Gentiloni a rappelé que les travaux de révision du Pacte de stabilité et de croissance ne sont pas encore terminés. En janvier, les négociations passeront à la phase suivante, celle des négociations « tripartites » entre le Conseil de l’UE, le Parlement européen et la Commission.
« Je suis convaincu que le même esprit de compromis constructif qui nous a conduit au résultat positif d’aujourd’hui nous mènera à une conclusion positive des dernières étapes de ce processus – et à l’entrée en vigueur de cette réforme cruciale au printemps 2024 », a souligné le commissaire à l’Economie.
L’accord entre les États membres de l’UE devra être négocié avec le Parlement européen avant la fin de la législature en avril 2024 pour que les nouvelles règles entrent en vigueur en 2024.