La plateforme d’hébergement en ligne Airbnb a été accusée d’avoir incité les Australiens à payer en dollars américains.
Le fournisseur d’hébergement en ligne Airbnb a été condamné par un tribunal australien à une amende de 15 millions de dollars australiens (10 millions de dollars américains). Ainsi qu’à payer 15 millions de dollars australiens supplémentaires en compensation pour n’avoir pas précisé que certaines réservations n’étaient pas en dollars australiens. Ce qui a conduit des milliers de clients à payer des prix plus élevés depuis des années.
Dans une décision rendue par un tribunal fédéral australien, le juge Shaun McElwaine a déclaré qu’Airbnb n’avait pas clairement indiqué que le prix était en dollars américains. Sauf au bas des trois premières pages Web de la réservation, puis de manière plus visible sur la quatrième page lorsqu’un utilisateur confirmait la réservation.
Selon McElwaine, Airbnb a probablement bénéficié du fait que les clients supposaient que le prix était en dollars australiens, car cela aurait donné l’impression que l’hébergement était moins cher que celui de ses concurrents, compte tenu du taux de change.
À l’époque, le dollar australien valait environ 72 cents américains. Ce qui signifie que les clients qui pensaient payer 500 AU$ pour une réservation auraient payé près de 700 AU$, avant les frais de conversion de devises.
Cette décision intervient après que la Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) ait porté l’entreprise devant la Cour fédérale en juin de l’année dernière. En conséquence, il a été constaté qu’Airbnb avait fait des déclarations fausses ou trompeuses à environ 70 000 clients entre janvier 2018 et août 2021.
Les clients concernés devraient désormais recevoir environ 156 dollars US chacun, en fonction du coût de leur réservation, du taux de change et des éventuels frais supplémentaires.