La Banque centrale turque a annoncé, jeudi 21 décembre 2023, qu’elle avait augmenté le taux d’intérêt de 250 points de base, à 42,5 %.
Cela s’est produit lors d’une réunion du Comité de politique monétaire de la Banque centrale, dirigé par la gouverneure de l’Institut d’émission turc, Hafiza Ghaya Arkan. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la banque.
Le communiqué confirme qu’« une amélioration limitée du comportement des prix et des anticipations d’inflation est apparue en novembre dernier » et que l’inflation annoncée « est restée conforme aux attentes ».
Il ajoute que les indicateurs à court terme « indiquent un renversement du resserrement monétaire des conditions financières et la réalisation d’un équilibre de la demande intérieure ».
En outre, le communiqué indique que l’amélioration des conditions de financement extérieur, l’augmentation continue des réserves, le soutien à l’équilibre de la demande pour le compte courant et l’augmentation de la demande intérieure et extérieure pour les actifs en livres turques contribuent fortement à la stabilité du taux de change et à l’efficacité du système de change de la politique monétaire.
De plus, la même source souligne que le Comité de politique monétaire a ralenti le rythme du resserrement monétaire. Et ce, « à mesure que le niveau se rapproche du niveau requis pour parvenir à une baisse de l’inflation et atteindre la stabilité financière ».
A ce propos, notons que le mois dernier, la Banque centrale a augmenté le taux d’intérêt de 500 points de base, à 40 %, sur les opérations de rachat d’une semaine.
Dans un autre contexte, la Banque centrale turque a annoncé dans un communiqué que les réserves totales de la banque ont augmenté d’un milliard et 154 millions de dollars au cours de la semaine du 15 décembre. Et ce, pour atteindre 142,5 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré.