L’habit ne fait pas le moine. Jamais un proverbe ne s’est autant confondu avec la réalité que celle que nous allons vous raconter ci-dessous, entre “militants écolos“ et “religieuses“. De vraies nonnes et non Whoopi Goldberg dans le film « Sister Act ».
Si vous regardez les infos sur les chaînes françaises, vous êtes sans doute tombé sur cette histoire qui déchire les habitants de Saint-Pierre-de-Colombier, entre opposants et partisans de la construction d’une « gigantesque église lancée à l’initiative d’une communauté religieuse locale ».
Pour dire autrement, l’objet de la controverse c’est un projet d’église, porté par la communauté religieuse de la Famille missionnaire de Notre-Dame, qui consiste à bâtir- en plein cœur du parc naturel régional des monts d’Ardèche- une imposante église pouvant accueillir 3 500 places ainsi qu’un parking pour les bus et une passerelle.
Une vidéo de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, diffusée lundi 16 octobre 2023, se passant de tout commentaire et qui a fait le tour des réseaux sociaux, montre des militants écolos aux prises avec des nonnes prêtes à en découdre.
A préciser que la veille (dimanche 15) a eu lieu un match de rugby. Alors, « on y voit une religieuse intercepter un homme en train de courir et le plaquer au sol », rapporte 20minutes.fr.
Ainsi, dans la matinée de ce fameux 16 octobre, les militants écologistes du collectif “Les Amis de la Bourges“ sont arrivés sur le chantier et sont tombés sur une cinquantaine de religieuses qui seraient arrivées et qui avaient formé une chaîne humaine autour d’une tractopelle pour protéger les travaux. D’après la télévision locale, les altercations entre les deux groupes ont été très violentes et ont duré près d’une heure, selon France 3 locale.
Cette scène en dit long sur le fait qu’il faut se méfier des apparences, car elles sont trompeuses.