Le ministère des Transports du gouvernement syrien a annoncé, dans la soirée de jeudi 21 décembre 2023, l’arrivée du premier vol d’Air Algérie vers la Syrie, après une interruption d’environ 12 ans.
Le ministère syrien des Transports indique sur sa page Facebook officielle que le premier vol d’Air Algérie est arrivé jeudi 21 décembre à l’aéroport international de Lattaquié. Marquant ainsi la reprise du trafic aérien entre la Syrie et l’Algérie.
Le ministère a ajouté dans une publication précédente : « Nous apprécions cette étape importante, et nous sommes impatients de fournir toutes les installations et procédures nécessaires pour desservir les vols avec l’Algérie. Et de fournir tout ce qui contribue à la continuité des opérations, et même de chercher à l’augmenter à l’avenir. »
De son côté, Air Algérie a annoncé le même jour le départ du premier vol vers le Liban et la Syrie. Après une interruption qui a duré des années, à cause de la pandémie (Covid-19) et de l’embargo imposé à la Syrie.
Le journal algérien An-Nahar a cité le porte-parole de la compagnie, Amin Andalousi, disant : « Cette route aérienne a repris avec deux escales, à partir d’aujourd’hui, avec un vol par semaine vers le Liban via la Syrie ».
Il y a environ deux semaines, le ministère algérien des Transports a annoncé la reprise des vols vers la Syrie et le Liban, après une interruption de plusieurs années.
Le retour des vols entre l’Algérie et le régime syrien coïncide avec l’amélioration des relations diplomatiques entre ce dernier et un certain nombre de pays arabes; ainsi qu’avec le retour de la Syrie au sein de la Ligue arabe. Alors que l’Algérie avait mené des efforts pour inviter le chef de l’Etat syrien, Bachar Al-Assad, au sommet qui s’est tenu en Algérie, en novembre 2022. Même si ces efforts n’ont pas abouti à l’époque, il a pu assister au sommet de Djeddah en mai 2023.