Les autorités russes ont interdit, samedi 23 décembre , à l’ancienne journaliste de télévision Ekaterina Dontsova de se présenter aux élections présidentielles prévues pour mars 2024 en raison d’erreurs dans sa demande d’inscription en tant que candidate.
Une vidéo a montré une réunion de la Commission électorale centrale où ses membres ont voté à l’unanimité pour rejeter sa candidature.
Ensuite, la présidente de la commission, Ella Pamfilova, est apparue offrant des mots de condoléances à Ekaterina Dontsova. Ellea déclaré : « Vous êtes une femme jeune, et tout est devant vous. Toute expérience négative peut toujours se transformer en avantage. »
La décision a été prise seulement trois jours après que Dontsova (40 ans) ait soumis des documents à la commission électorale pour soutenir sa candidature. Elle prévoyait d’y participer avec un programme incluant la fin de la guerre en Ukraine et la libération des prisonniers politiques.
Le Kremlin affirme que Poutine remportera l’élection car il bénéficie d’un réel soutien de la société, avec une popularité d’environ 80 % selon les sondages d’opinion.
Lorsqu’elle a annoncé le mois dernier son intention de se présenter, Dontsova a été qualifiée par différents commentateurs de folle, courageuse ou faisant partie d’un plan du Kremlin visant à créer l’impression d’une compétition réelle. Dontsova a déclaré dans une interview avec Reuters en novembre dernier : « Toute personne sensée aurait peur de faire ce pas, mais la peur ne doit pas l’emporter. »